Avant même le démarrage des cours, la saison a commencé pour Régine par le passage de son diplôme fédéral le 2 septembre 2012. Après son évaluation par les maîtres chinois en juillet, c’est devant les experts français de la Fédération des Enseignants qu’elle a dû restituer ses connaissances pratiques, théoriques et pédagogiques. La réussite aux trois épreuves lui a été un réel soulagement après un été très studieux !

39 élèves dont 16 nouveaux pratiquants ont suivi les cours de qi gong. Différentes méthodes ont été abordées au fil des semaines, permettant une constante évolution dans la pratique : débutant ou avancé, chacun trouve son propre chemin vers plus de relâchement, de justesse des postures, de coordination des mouvements, de souplesse articulaire ou de souffle bien placé. Les formes étudiées sont des supports pour faciliter la circulation de l’énergie interne qui nous anime.

Le dernier trimestre a été consacré au Jeu des cinq animaux déjà abordé l’année précédente, afin de réviser les acquis et apprendre la suite. L’exercice consiste à renforcer le fonctionnement des organes internes en imitant les mouvements et les attitudes des tigre, cerf, ours, singe et oiseau, qui sont des animaux symboliques de la culture traditionnelle chinoise.

Régine félicite ses élèves qui à force de travail ont surmonté les mouvements complexes de cet enchaînement de 16 minutes à exécuter sur une musique spécialement dédiée.

Une démonstration empruntée à ces animaux a composé le spectacle des élèves pour le public des Journées Nationales de Qi Gong en juin. Soutenues par la Fédération des Enseignants de Qi Gong Art Energétique, ces journées se concrétisent à Hindisheim par des cours fonctionnant en ‘Portes Ouvertes’ accueillant toute personne intéressée par la pratique : les visiteurs participent au cours, peuvent poser des questions sur le qi gong et assistent à des démonstrations. Régine a aussi invité des collègues professeurs et présenté avec eux le qi gong du bâton qui sera enseigné au printemps 2014. Les Portes Ouvertes font connaître la discipline et apportent chaque année de nouveaux élèves.

Comme à l’accoutumée les personnes disponibles de la section qi gong  se sont retrouvées autour d’une table à Noël et en fin d’année pour un moment convivial.

En juin un petit questionnaire a permis à Régine de recueillir les avis personnels de ses élèves sur divers points concernant les cours.

 

 

 

 

 

back button