Sous l’impulsion de Régine Schilling, la section qi gong fonctionne depuis deux ans au sein du CSE. Deux cours hebdomadaires d’une heure trente sont proposés au foyer. Ils ont permis à 33 élèves, contre 27 l’année précédente, de se retrouver dans une bulle de calme pour partager la pratique.

La priorité de Régine est de demeurer fidèle à l’enseignement reçu par ses professeurs français et chinois, en respectant le corps et les possibilités de chacun.

Au-delà des rencontres hebdomadaires habituelles, la section de Qi Gong du Cercle s’est inscrite pour la 2e année consécutive aux Journées Nationales du Qi Gong.

Organisées depuis 1995, ces manifestations permettent chaque année au public de toute la France de découvrir la discipline. Après avoir été réservées à quelques grandes villes jusqu’en 2008, elles sont devenues un véritable service de proximité qui permet à de nouvelles personnes de s’essayer à la pratique du qi gong près de chez elles.

Une vingtaine de personnes intéressées se sont jointes aux élèves pour découvrir des mouvements de base du qi gong et suivre deux démonstrations. Pour la première : Régine avec ses élèves pratiquant une forme appelée ‘Huit pièces de brocart’ sur la musique liée à cette méthode. Pour la deuxième : avec deux autres pratiquantes, la danse de l’éventail double de Mulan Quan**, une combinaison de mouvements énergétiques fluides, de postures martiales et de danse traditionnelle.

Deux moments de convivialité ont marqué l’année : les élèves sont invités à partager des moments de détente vers Noël et en fin de saison. Une année d’art énergétique méritant bien quelques chinoiseries dans l’assiette, c’est dans un restaurant asiatique que le groupe s’est retrouvé en mai dernier.

L’année s’est terminée fin juin sur des séances en plein air fort attendues.

A noter que pour Régine le qi gong a continué en juillet sous la forme d’un voyage d’études en Chine avec son école de formation, les Temps du Corps. Le but était, pour la soixantaine d’élèves-professeurs, d’approfondir le niveau de pratique et d’élargir la connaissance de la culture chinoise dans des lieux de mémoire, de traditions séculaires, pour mieux s’en imprégner. Régine a réussi le diplôme de formation professionnelle sanctionnant ses trois ans d’études.

** Prononcer Moulanne Tchouanne

 

 

 

 

 

back button